USA

 

 

ARMES REGLEMENTAIRES

 

 

ARMURIERS

DU

LIMOUSIN

www.reglementaires.com

La bataille de Gettysburg se déroule du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession. Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des sudistes qui laissent le terrain aux nordistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre.

 

Elle marque l'échec de l'offensive de l'armée de Virginie du Nord, commandée par le général Lee, face à l'armée du Potomac du général Meade et met fin à l'invasion des États nordistes par les troupes sudistes.

 

Après sa victoire écrasante à Chancellorsville, en mai 1863, Lee décide de pousser son avantage. Son armée est galvanisée et il espère pousser les dirigeants de l'Union à accepter la paix en menaçant Harrisburg, Philadelphie et Washington D.C. Le général Hooker lance son armée à sa poursuite mais son échec à Chancellorsville pousse le président Lincoln à le remplacer trois jours avant la bataille par Meade.

 

Les deux armées engagent les hostilités le 1er juillet à Gettysburg. Les abords nord-ouest de la ville sont défendus par le général Buford, à la tête d'une division de cavalerie, renforcée par deux corps d'infanterie. Ils subissent l'assaut de troupes supérieures en nombre en provenance du nord et du nord-ouest et doivent reculer et prendre position sur les collines au sud de la ville.

 

Le deuxième jour, le plus gros des troupes des deux armées rejoint le champ de bataille. Les lignes de défense de l'Union sont organisées en forme d'hameçon. À la fin de l'après-midi du 2 juillet, Lee lance un assaut important sur le flanc gauche de l'armée du Potomac et des combats acharnés ont lieu, notamment à Little Round Top. Sur le flanc droit, les nordistes résistent à Culp's Hill et Cemetery Hill. Malgré de lourdes pertes, les soldats de l'Union parviennent à repousser les confédérés.

 

Le 3 juillet, troisième jour de la bataille, des combats de cavalerie ont lieu à l'est et au sud mais l'évènement principal est le spectaculaire assaut, connu sous le nom de Pickett's Charge, de 12 500 fantassins confédérés contre le centre de la ligne de défense des nordistes. L'échec de cet assaut contraint Lee à se retirer du champ de bataille et à rentrer en Virginie.

 

Quelques mois après la bataille, le président Lincoln rend un hommage, connu sous le nom de Gettysburg Address, aux victimes des deux camps.

 

CONTACT

mail

 

reglementaires@yahoo.fr

 

LE SITE DES AMATEURS

D'ARMES REGLEMENTAIRES

 

 

GUERRE 1870